Communiqué de presse

L’Association Averroès découvre avec consternation la parution d’articles de presse commentant un rapport d’observations de la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France, à ce jour encore confidentiel, auquel l’association n’a pas encore pu apporter sa réponse dans le délai d’un mois qui lui a été imparti.

Elle condamne avec force la diffusion d’un tel rapport couvert par le secret professionnel et dont la divulgation est interdite conformément à l’article L. 241-4 du code des juridictions financières.

En dépit de limites déontologiques certaines, ces articles ouvertement chargés de jugements dépréciatifs et propos véhéments ont des effets potentiellement délétères sur notre établissement. Ils portent atteinte à la réputation et à l’intégrité de nos établissements en laissant planer l’idée de soupçons en lien en particulier avec le caractère confessionnel musulman de l’établissement.

Nous déplorons ces manœuvres de déstabilisation des 800 élèves, des familles et des équipes pédagogiques à la veille des examens.

L’association est profondément préoccupée des accusations mensongères et de la confusion volontairement entretenue par certains auteurs pour qualifier ses enseignements et personnels de « salafistes », sans la moindre preuve et alors que ces mots ne sont même pas employés dans le rapport.

Quoi que peuvent en dire ces commentateurs, dont on ignore de quelle façon et de quel droit ils se sont procuré ce rapport confidentiel, celui-ci est en réalité globalement très positif quant à la qualité des résultats et de l’organisation de l’association, ne relève aucun financement ni aucune dépense irrégulière et ne comporte que quelques recommandations et critiques anecdotiques qui n’entachent en rien la reconnaissance de l’excellence générale des établissements d’enseignement du groupe scolaire Averroès.

Concernant la gestion financière, une progression notable a bien été établie bien que certaines fragilités persistent, lesquelles ont fait l’objet de recommandations que l’association a d’ores-et-déjà commencé à mettre en œuvre.
Le rapport dégage au demeurant l’association de tout soupçon de financement étranger irrégulier, ce qui nous l’espérons rassurera la Région des Hauts-de-France qui se fonde sur ce seul motif depuis plusieurs années pour refuser de subventionner et de verser le forfait d’externat au lycée Averroès.

L’association répondra de façon détaillée à toutes les observations formulées par le rapport dans la réponse qu’elle adressera aux magistrats de la CRC, laquelle sera annexée et publiée avec ce rapport qui sera alors seulement rendu public.
L’association Averroès conteste avec force les insinuations totalement infondées concernant le cours d’éthique musulmane. Le cours d’éthique relève de la spiritualité et n’a pas vocation à édicter des règles à suivre par le croyant. Le livre mis en cause n’a jamais été mis à la disposition des élèves et les commentaires cités n’ont jamais été étudiés en classe. Ce livre ne reflète en aucune manière la vision de l’islam de l’association et du Groupe Scolaire appelant à la liberté de conscience et à l’esprit critique.

L’association Averroès rappelle que ses établissements scolaires ont fait l’objet d’une multitude de contrôles depuis 2020 (DRFIP, IGEN, inspections pédagogiques…).

Ces contrôles, dont la rigueur et la pertinence ne sauraient être remises en question, n’ont jamais relevé la moindre problématique quant au respect des valeurs de la république par les établissements, et bien au contraire la conformité et la qualité des enseignements y ont toujours été louées.

L’Association Averroès exercera systématiquement son droit de réponse et a chargé ses avocats de déposer plainte et d’engager toutes les poursuites qu’elle jugera nécessaire à la défense de ses intérêts.

Aucune autre déclaration publique à la presse ne sera faite jusqu’à la publication officielle du rapport complet de la CRC.

 

Lille, le 17/05/2023
Le Président

Share This